(Support) Créer Article

2. CRÉER UN ARTICLE

Les articles constituent plus de 90% des contributions du site. C'est donc le support idéal pour créer du contenu.

- Dans le menu NAVIGATION, sous Ajouter du contenu, clique sur Article.

- La fenêtre suivante (dont seule une partie du contenu est visible ici) apparaît. La plupart du temps les informations demandées par le système sont très simples, logiques et ne devraient pas te poser le moindre problème.

Commençons par le début en donnant un nom à notre article.

yesRemarque:

Les étiquettes des champs et boutons des formulaires ne sont malheureusement pas toutes traduites. Cela est, en partie, indépendant de notre volonté. Ainsi l'étiquette du champ Title n'est pas traduite (Titre). De même, l'étiquette du menu local Topic, juste en dessous du champ Title, est également affichée dans la langue de Shakespeare et pas - encore - dans celle de Molière (Catégorie).

SAISIE DU TITRE DE L'ARTICLE

- Saisis un titre dans le champ Title.

enlightenedConseil: Le bon sens te guidera dans la longueur et le choix du titre. Ainsi "Faudrait téléphoner à Lucien pour lui demander où il a mis les clés du camion pour qu'on puisse livrer la cuisinière à Paulette" est certainement trop long... Alors que "X25" est probablement un peu court...

CHOIX DE LA CATEGORIE

- Choisis maintenant une catégorie, en cliquant sur le menu local Topic, à ton article. Ce choix déterminera l'endroit (la zone dans la page d'accueil) où sera affiché ton article.

ATTRIBUTION D'UNE IMAGE

Attribuons maintenant une image à cet article.

- Clique sur le bouton Choisir le fichier.

La fenêtre suivante apparait.

yesRemarques:

- La fenêtre illustrée ci-dessus correspond à un système Mac. Sur ton propre système, Mac ou PC, la fenêtre apparaitra forcément de manière un peu différente. Cela dit, cette fenêtre te permet de sélectionner dans ton ordinateur le fichier (l'image) qui ornera ton article. Choisis donc l'image qui illustre le mieux ton message.
- La remarque 
"Les fichiers doivent peser moins de 300 Mo" figurant sous le bouton Choisir le fichier est purement théorique. Dans la pratique on veillera à ne pas excéder 2Mo ou 3Mo, ce qui est déjà pas mal. A l'inverse, on évitera ici les fichiers de trop faible poids (inférieur à 500ko). Un fichier trop lourd pénalisera l'affichage de la page alors qu'un fichier trop léger produira un effet de pixelisation.
- Ton fichier doit impérativement avoir pour extension (il doit être du type): png, gif, jpg ou encore jpeg. En d'autres termes cela signifie qu'une image au format natif photoshop (psd), Pixelmator (pxm) ou encore TIFF  ou PDF sera refusée.
- Le format d'image qui correspond le mieux à un article est 1024 x 768 pixels.

- Sélectionne l'image dans ton ordinateur et valide ton choix en cliquant sur le bouton Choisir.
Le nom du fichier apparait maintenant à droite du bouton Choisir le fichier.
Clique sur le bouton Transférer pour téléverser (uploader) l'image sur le site internet.
yesRemarques:
 
- Une miniature de l'image apparaît ainsi que son nom.
- Le bouton Transférer s'est mué en Retirer. Fort logiquement, le bouton Retirer te permet de retirer le lien qui existe entre ton article et l'image que tu as transféré précédemment.
Un champ supplémentaire Texte alternatif est apparu. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d'y saisir un court texte décrivant l'image. Ce texte peut renseigner le visiteur lorsqu'il survole l'image à l'aide du pointeur. En outre l'information est traitée par les robots des moteurs de recherche... 
 
ADJONCTION D'UN FICHIER
 
L'adjonction d'un fichier est facultative. Il s'agit d'un fichier que les internautes lisant ton article pourront télécharger dans leur ordinateur. Il peut s'agir, par exemple, d'un descriptif technique, d'un plan d'accès, d'une recette...
En visualisant l'article, le fichier joint apparaît de la manière suivante
 
yesRemarques:
- Des contraintes en matière de types de fichiers (extensions), comme celles observées pour les images, sont applicables pour les fichiers joints. Les extensions autorisées sont TXT, PDF, DOC et DOCX.
La procédure de sélection du fichier est rigoureusement identique à celle ci-dessus traitant des images.
 
- Clique sur le bouton Choisir le fichier.
Le dialogue de sélection, identique à celui vu précédemment pour les images, apparait.
- Sélectionne le fichier que tu désires joindre (en respectant l'extension et le poid du fichier qui doit être inférieur à 10Mo...).
- Valide ton choix en cliquant sur le bouton Choisir.
Le nom du fichier apparait alors à droite du bouton Choisir le fichier.
- Clique sur le bouton Transférer pour uploader le fichier sur le site.
La section Fichier de la fenêtre d'édition de ton article devrait avoir l'allure suivante
On distingue désormais le nom du fichier que l'on vient de téléverser (dans l'exemple ci-dessus: Numériser 2.pdf), ainsi que le poids du fichier (74ko)
Plus loin, à droite, une boite à cocher (AFFICHAGE) permet d'afficher ou pas le fichier aux visiteurs du site.
Enfin, le bouton Retirer permet de supprimer le lien entre le fichier et l'article.
Une nouvelle zone intitulée Ajouter un nouveau fichier permet d'ajouter de la même manière un deuxième, troisième, quatrième... fichier joint.
Dernier élément, la petite croix ornée de flèches (voir l'illustration ci-dessous) permet, dès lors qu'il y a au moins 2 fichiers joints, d'en redéfinir l'ordre par "glisser déposer"
 
AJOUT D'UNE INTRODUCTION
 
L'introduction n'est pas obligatoire. Toutefois l'ignorer n'est pas conseillé. Ce champ, s'il est rempli, affiche son contenu en gras au bas de l'image dans la page d'accueil. C'est en outre un bon moyen de présenter, d'informer, "d'appâter" l'internaute, en particulier si ton article est conséquent. Beaucoup de lecteurs ne lisent que les premières lignes d'un article. Il parait donc judicieux de saisir quelques lignes résumant ou introduisant le sujet de l'article.
 
- Saisis ton texte dans le champ prévu à cet effet.
 
SAISIE DU CORPS DE L'ARTICLE
 
La saisie du corps principal de l'article est semblable à celle de l'introduction. Même champ de saisie, mêmes barres d'outils.
 
- Saisis ton texte dans le champ prévu à cet effet.
 
 
AJOUT DE MOTS CLES
 
L'adjonction de mots clés n'est pas obligatoire. Cela dit une utilisation intelligente et raisonnable des mots clés permet d'améliorer grandement l'efficacité des moteurs de recherche lorsqu'ils indexent le contenu d'un site internet. En d'autres termes, lors d'une recherche par un internaute, un article apparaitera plus vite s'il est doté de quelques mots clés que s'il en est dépouvu.
 
Pour ajouter un ou plusieurs mots clés, clique dans le champ Tags et saisis le mot. Si tu souhaites en saisir d'autres, sépare-les par une virgule et un espace.
 
yesRemarques:
 
- Il est possible que lors de la saisie, en cours de frappe, le système propose des mots dont l'orthographe est proche.
 
 
AJOUT DE LIENS INTERNES
 
Les liens internes sont des références à des articles existant au sein du site. Là encore, l'utilisation de ces liens est optionnelle. Cela prend du sens, notamment lorsque l'on édite un article faisant suite à un ou plusieurs contenus relevant du même domaine, du même type ou pour lequel-s une relation forte existe.
 
Pour ajouter un lien, simplement clique dans le champ Related News, le titre de l'article que tu souhaites lier.
 
yesRemarques:
 
- Il est possible que lors de la saisie, en cours de frappe, le système propose des titres d'articles dont l'orthographe est proche.
 

AJOUT D'UNE DATE

Dernière option bien utile, le système permet de définir une ou plusieurs date-s associée-s à l'article en cours d'édition. Particulièrement utile pour tous les articles présentant un événement, une manifestation ou autre se déroulant à une date précise.

Une fois la date déterminée, l'information sera automatiquement liée au petit calendrier figurant sur la page d'accueil.

Pour ajouter une date, saisis-là dans le champ Date (au format JJ/MM/AAAA) ou sélectionne-là dans le mini calendrier qui apparait dès la saisie du premier chiffre.

SAUVEGARDE ET APERCU

Nous sommes à bout touchant, notre article est terminé. On peut soit le sauvegarder directement soit demander un aperçu avant de l'enregistrer.

Pour un aperçu, clique sur le bouton Apercu.

Dans tous les cas clique sur le bouton Enregistrer sans quoi tous tes efforts seront perdus...

yesRemarques:
 
- Ton article est désormais créé mais pas encore publié. C'est à dire qu'il n'est pas visible sur le site. Pour que les milliards d'internautes sur la planète, trépignant d'impatience, puissent se délecter de ta nouvelle contribution, il faut qu'un membre du comité, disposant des privilèges nécessaires, la publie (la nouvelle contribution...).
 
 

Menu

 

Article précédent

 

Article suivant